Historique du Lycée Enoch Olinga

C’est dans le milieu des années 90 que l’Agence de Développement Social et Economique (ADESEC) de l’Assemblée Spirituelle des baha’is du Niger, a élaboré le projet initial qui a abouti à la création de notre établissement. En l’an 2000, l’ADESEC a confié la création et l’ouverture du Lycée Enoch Olinga, en tant qu’établissement privé laïc d’inspiration baha’ie, à M. Djoneidi Houshyar, qui a été aussi le proviseur du lycée jusqu’en juin 2010.

Le nom de l’établissement a été choisi en mémoire de Monsieur Enoch Olinga, qui en visite à Niamey dans les années 70, a grandement inspiré les fondateurs du lycée (pour une courte biographie de M. Olinga cliquez ici).

M. Enoch Olinga à gauche. M. Mohamed Djoneidi à droite. (Niamey 1974) :

Le lycée a ouvert ses portes en 2001, avec une seule classe de 6e, et en ajoutant chaque année une nouvelle classe. A la rentrée 2004, le lycée offrait tous les niveaux du collège, et en 2008 étaient ouvertes les classes de terminales séries S et ES. Les sections primaire et maternelle ont été inaugurées respectivement en 2011 et 2013.

Depuis l’année 2013, l’établissement est doté d’un Conseil de Direction. C’est ce Conseil qui supervise les orientations de l’établissement et sa gestion, et qui désigne le Proviseur et le Directeur de la section primaire.