Quelles valeurs ?
On peut aussi dire que le Lycée Enoch Olinga est un établissement d’inspiration religieuse, en ce sens que nous croyons fermement qu’une éducation qui se donne pour objectif le développement des savoirs, savoirs faire et savoir être, ne pourra en aucun cas se permettre d’ignorer la nature spirituelle de l’homme, et sa soif de sens et de compréhension spirituelle. La satisfaction de cette soif est en fait toute aussi importante et fondamentale pour l’homme que la satisfaction de ses besoins matériels, que la recherche des savoirs scientifiques et techniques, et que la compréhension intellectuelle et l’usage de la raison.
C’est pourquoi, ce que nous cherchons à développer en nos enfants est une attitude attentive au message spirituel contenu dans tous les livres saints de toutes les religions, par delà les différences de rites et de pratiques. Et nous sommes de plus persuadés que c’est en puisant dans ce besoin de spiritualité et de sens, que nous nous donnerons le moyen d’accéder aux ressources les plus profondes de motivation, aussi bien en nous-mêmes, en tant qu’éducateurs (parents, enseignants et membres de l’administration), qu’en nos enfants qui, de l’enfance jusqu’à l’adolescence et à l’orée de l’âge adulte, doivent avoir entièrement conscience de leur noblesse et de leurs potentialités en tant qu’êtres doués de raison, de cœur et d’esprit, attirés par le bien, la beauté et l’harmonie.
Par delà toute considération confessionnelle, nous pensons que les enseignements apportés par les diverses religions et traditions spirituelles de l’humanité, et notamment ceux apportés par Baha’u’llah il y a plus de cent cinquante ans, appartiennent au patrimoine commun de tous les peuples. Ainsi ces enseignements peuvent être une source d’inspiration pour tous les hommes, de quelque religion ou philosophie qu’ils soient. C’est en puisant notre inspiration dans ces enseignements spirituels, autant que dans l’expérience d’établissements et d’organisations éducatives de même inspiration, que depuis sa création notre établissement a travaillé à l’élaboration d’un « programme de Développement des Capacités », s’adressant aux élèves, parents et professeurs, qui a pour but de permettre de développer aussi bien la créativité et le sens des responsabilités que l’ouverture et l’indépendance d’esprit, l’honnêteté, la franchise, le respect des autres, la courtoisie, le courage, la persévérance, la coopération et l’intégrité morale, c’est-à-dire, dans le sens le plus large, l’éveil de la perception et des qualités spirituelles et morales.
Pour nous l’école se doit d’être un lieu privilégié pour l’apprentissage, entre autres,
- de la noblesse de l’être humain
- de l’importance de la prise en compte de la nature spirituelle de l’homme,
- de l’égalité des droits entre l’homme et la femme
- de la diversité et du respect
- de l’esprit de recherche indépendante de vérité,
- de l’abandon des préjugés et des superstitions,
- de l’accord de la religion et de la foi avec la raison et la science
- de la préférence accordée à la coopération, à la concertation et à la consultation comme des attitudes plus efficaces et plus saines que la compétition et le pouvoir individuel,
- de l’esprit de service à l’humanité.