Règlement intérieur

1) La discipline

Le lycée Enoch Olinga attache beaucoup d’importance a la discipline dans le but de créer une atmosphère propice aux études, de développer chez les enfants un comportement qui soit profitable a tous, et de leur faire acquérir les qualités nécessaires pour se comporter dignement dans la société.

2) Les standards du Lycée Enoch Olinga

Il es attendu de chaque enfant intégrant le lycée Enoch Olinga qu’il adhère aux standards de l’établissement et qu’il les respecte.

Standards de comportement :

Il est attendu de chaque élève qu’il se conduise avec respect et courtoisie tant avec le personnel de l’administration que les professeurs et ses camarades d’école. Il est attendu de chaque élève une honnêteté entière en tout domaine. Il n’est absolument pas admis qu’un élève se moque d’un autre élève, le rabaisse, le ridiculise, l’insulte ou se batte avec lui. Il n’est absolument pas permis qu’un élève réponde avec insolence a un adulte, ne le salue pas ou ignore ses recommandations. La grossièreté de langage n’est tolérée a aucun moment dans l’école.

Standards académiques :

Les élèves doivent être attentifs en classe, ne pas perturber la classe, participer quand il leur est demandé de le faire et effectuer tout travail qu’il leur est demandé de faire. Le travail a la maison doit impérativement être fait de manière régulière et constante. Les élèves doivent s’efforcer d’améliorer leurs résultats en permanence.

2) Les standards du Lycée Enoch Olinga

a) Chaque élève est tenue d’arriver a l’heure au lycée. Tout retard, même d’une minute, dérange la classe et perturbe aussi le rythme de l’élève retardataire. Le nombre de retards est notée dans le bulletin trimestriel. Au bout de trois retards dans le trimestre, l’élève sera retenu ; au delà, la sanction est l’avertissement. Toutes absences doit être justifiée par les parents par un mot dans le carnet de liaison.

b) Il doit apporter tout le matériel qui lui est demandé.

c) Les élèves ont la responsabilité de la garde de tous leurs effets et matériel, et dans tous les cas l’établissement ne peut prendre aucune responsabilité en cas de perte ou de vol de quelques objet que se soit, livres ou effet.

d) Aucun téléphone portable, jeu, appareil électronique, ou autre objet n’ayant pas d’utilité pour les cours ne peut être apporte a l’école. Tout appareil (et en particulier tout téléphone portable) saisi sera confisque et confie a l’administration contre un reçu, et ne sera rendu au parent qu’en fin du trimestre courant.

e) Il doit arriver avec des vêtements propres et décents.

f) Tous devraient veiller a la propreté de l’établissement. En particulier tout élève laissant trainer des bouteilles ou des sachets en plastique dans la cour sera privé de l’usage de la buvette pendant un certains temps.

g) Toute détérioration du matériel de l’établissement (y compris des livres en prêt) sera sanctionné selon sa gravite, et dans tous les cas les parents seront tenus de supporter les frais d’éventuelles réparation ou remplacement du matériel.

h) L’usage du tabac est interdit dans l’enceinte de l’établissement aussi bien aux élève qu’au membre de l’administration, professeurs ou parents d’élèves.

En plus des règles énumère ci-dessus, des règles de classe seront établies en consultation avec les élèves de chaque classe, et seront mises en application durant l’année.
Le non respect de ces règles entrainera des sanctions qui iront du conseil de l’administration, aux punitions usuelles (excluant tout châtiment corporel), jusqu’au retenues, a l’avertissement, et même a l’exclusion temporaire ou définitive.

4) Infractions disciplinaires graves

Les infractions disciplinaires graves, en particulier le fait de se battre, donneront lieu selon le cas a un avertissement, ou a une exclusion temporaire de l’établissement.
Dans les cas les plus graves un élève peut être définitivement expulse de l’école.

5) La sécurité

Aucun élève n’est autorisée a sortir de l’école pendant les heures de cours ou de recréation.
Pour des raison de sécurité un adulte chercher l’enfant a la fin des cours. Pour que l’enfant soit autorisé a partir seul une autorisation des parents doit être fournie des le début de l’année ou une note doit être apposé dans le carnet de liaison par les parents précisant ainsi les jours ou l’enfant peut quitter l’école seul. Tout changement doit être note dans le carnet de liaison de l’élève.

6) La surveillance

La surveillance est assurée de 7h30mn le matin jusqu’à 13h30mn. En cas de retenues ou d’activités complémentaires exceptionnelles, un adulte responsable est affectée a ce devoir de supervision jusqu’à 30 minutes après la fin prévue de l’activité en question.

7) La santé

Les élèves devront fournir un certificat médical, qui sera classe dans le dossier de chaque élève.
En cas de soucis bénin (écorchure ou autre) le minimum sera fourni a l’école. S’il est estimé que le cas dépasse les compétences des personnes présentes, les parents seront prévenus, et dans le cas ou ils ne pourraient pas être contactes l’enfant sera adressé au cabinet du Dr Djoneidi a la charge des parents.